210 rue Marcadet - 75018 PARIS

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi jusqu’à 14 h

ou par téléphone au  :  01 42 62 37 37

CENTRE D'IMAGERIE MÉDICALE A.B. MARCADET

Accès

MÉDECINS

Accès

PATIENTS

La mammographie reste aujourd'hui l'examen de référence en termes de dépistage du cancer du sein.

Elle est souvent complétée par une échographie, qui apporte des renseignements complémentaires.

  • Technique

    C'est un examen qui fait appel à des rayons X.

    Sur le plan pratique, les seins vont être tour à tour comprimés dans l'appareil à l'aide d'une palette de compression afin de bien étaler la glande. Le degré de compression est contrôlé afin que l'examen reste confortable. Il faut toutefois éviter de réaliser cet examen si les seins sont douloureux et attendre un moment plus propice.

    Un examen standard comprend 4 ou 6 incidences (2 ou 3 par sein) mais d'autres clichés peuvent être nécessaires pour dégager une zone glandulaire occulte ou pour préciser une image. Cela ne veut pas dire qu'il y a un cancer.

    Il en est de même s’il est demandé par le radiologue de compléter l’examen par une échographie et parfois par une IRM avec injection de gadolinium par voie intra-veineuse.

    Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le radiologue, aidé par l'examen clinique et les anciens bilans. Il est donc important de lui apporter vos anciens examens car une lésion bénigne peut être considérée comme suspecte sur le dernier examen si le radiologue ne sait pas qu'elle est ancienne et stable sur les précédents bilans.

  • Précautions avant l'examen

    Votre rendez-vous vous sera fixé en fonction des périodes du cycle.

    En effet, pour les femmes encore réglées, il est préférable de le faire dans la première partie du cycle car la glande est moins dense et moins sensible, ce qui permet de réaliser un examen plus performant.

    Il est préférable de ne pas appliquer de crème sur les seins avant une mammographie car cela peut gêner son déroulement ou provoquer des artéfacts (fausses images).

    Il vous faudra signaler l’existence de prothèses mammaires afin que l’examen puisse être adapté.

  • Complications

    Quelques douleurs peuvent survenir lors de la compression des seins en fonction de leur sensibilité.

  • Indications

    Vous devez faire pratiquer régulièrement un suivi de vos seins par votre médecin. Il prescrira une mammographie en cas d’anomalie constatée par vous spontanément, ou lors de son examen clinique.

    Les mammographies doivent être pratiquées régulièrement, le rythme de surveillance préconisé étant de 2 ans pour les patientes de 45 ans à 75 ans.

    Une campagne nationale de dépistage gratuit des maladies du sein a été mise en place par les radiologues et la Sécurité Sociale afin de permettre aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d’une prise en charge sans frais pour la patiente et d’une double lecture des clichés. L’organisme agréé ADECA de votre département vous donnera toutes les informations à ce sujet (à Paris : ADECA75, www.adeca75.org).

    En dehors de ces tranches d’âge, il est moins fréquent d’avoir un cancer du sein mais il est nécessaire de pratiquer régulièrement un dépistage individuel, le bilan sera alors demandé par votre médecin selon la périodicité qu’il vous précisera (une moyenne de 2 ans est généralement retenue).

  • Contre-indications

    Les mammographies ne sont pas pratiquées pendant la grossesse, excepté indication très particulière.

© Copyright 2014-2015 Centre d'Imagerie Médicale A.B. Marcadet - Mentions légales & CGU

Site réalisé par la société Micro Plume