210 rue Marcadet - 75018 PARIS

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi jusqu’à 14 h

ou par téléphone au  :  01 42 62 37 37

CENTRE D'IMAGERIE MÉDICALE A.B. MARCADET

Accès

MÉDECINS

Accès

PATIENTS

Le COLOSCANNER = Coloscopie virtuelle

(ou la coloscopie sans douleur...) :
un SCANNER particulier

L'examen est sans douleur et de courte durée puisqu'il ne faut que 5 à 10 minutes pour le réaliser.

Il consiste en un scanner abdomino-pelvien pratiqué après insufflation d’air dans l’intestin par une sonde rectale.

 L'interprétation est plus longue et, avec le traitement informatique des images, et dure au moins 30 minutes.

Ce délai est nécessaire à la fiabilité des résultats.

Les rendez-vous et le lieu de l’examen

Le scanner est installé au 108 rue du Ruisseau – 75018 PARIS (SCANNER CLIGNANCOURT), dans un centre dont nous partageons l’exploitation avec un autre groupe de radiologues libéraux.

La prise de rendez-vous se fait directement dans nos centres : Centre Marcadet au 01.42.62.37.37
et Centre Ganneron au 01.44.692.692.

Les examens sont pratiqués par les médecins de notre groupe le lundi AM (après-midi), mardi AM, mercredi M (matin), jeudi AM, vendredi M et AM et samedi M.

La gestion des rendez-vous et des dossiers se fait directement dans nos centres.

  • Technique

    Les indications du coloscanner ne se résument plus aujourd'hui aux échecs, contre indications ou refus de la coloscopie.

    Cette technique a acquis sa place dans le dépistage systématique des polypes coliques (certains peuvent devenir des cancers), et il est probable qu'elle deviendra prépondérante à très court terme, étant donné les rapides progrès du scanner et des logiciels de reconstruction et de travail de l’image.

    Le coloscanner est l'exploration du colon (gros intestin) que l'on appelle aussi « coloscopie virtuelle » car, après traitement numérique et travail informatique, ses images reproduisent la vision optique de l'endoscopie.

    Les progrès récents donnent au coloscanner une sensibilité voisine de celle de la coloscopie effectuée par les gastroentérologues, particulièrement dans la détection des polypes du colon.

    Comme la coloscopie, le coloscanner permet de détecter entre 85 et 90% des polypes de 6 mm ou plus. Il nécessite un radiologue entraîné.

     

    Le scanner est réalisé en position allongée sur le dos. Si nécessaire pour le diagnostic, une deuxième acquisition d’images est pratiquée en position sur le ventre. Le contraste est obtenu grâce à de l'air insufflé dans le colon par une sonde rectale. Pour pouvoir analyser de manière fiable le colon, l'insufflation doit être la plus importante possible. Pour plus de confort, on administre au préalable un antispasmodique. Un certain inconfort peut néanmoins survenir pendant cette phase. Le passage aux toilettes après la réalisation de l’examen le fait ensuite rapidement diminuer.

     

    L'examen est sans douleur et de courte durée puisqu'il ne faut que 5 à 10 minutes pour le réaliser. L'interprétation est plus longue et, avec le traitement informatique des images, dure au moins 40 minutes. Ce délai est nécessaire à la fiabilité des résultats.

  • Précautions avant l'examen

    Une préparation rigoureuse est indispensable : régime sans résidu, prise de substances laxatives et de produits marquant les résidus fécaux, c'est l'un des éléments clés des performances de la technique.

  • Complications

    En cours de rédaction.

  • Indications

    Les indications du coloscanner ne se résument plus aujourd'hui aux échecs, contre indications ou refus de la coloscopie.

  • Contre-indications

    En cours de rédaction.

  • • Les inconvénients

    Le coloscanner ne permet pas d’effectuer un prélèvement pour connaître le risque cancéreux du ou des polypes ni de les retirer. La coloscopie le permet, mais cela n'est en fait nécessaire que dans 15 à 20% des cas.

    Le coloscanner produit une irradiation. Elle est de l'ordre de trois fois l'irradiation naturelle annuelle, ce qui est admissible dans le dépistage du cancer colo-rectal des plus de 50 ans, population la plus concernée. Ce niveau est largement équilibré par le nombre « d'années de vies gagnées ».

  • • Les avantages

    Ils peuvent s'évaluer en termes de risque pour le patient et de coût pour la collectivité.

    Contrairement à la coloscopie, le coloscanner se pratique sans hospitalisation et sans anesthésie.

    Son coût est 4 fois moindre.

    Le risque de complication est très faible (le même que celui de l’insufflation comme pour la coloscopie).

    La durée de l'examen est très courte et son acceptabilité excellente en raison de sa très bonne tolérance.

    Enfin le stockage et le transfert des images sur support informatique permettent une deuxième lecture et l'automatisation de la détection des polypes (CAD ou « Computer Assisted Detection »).

© Copyright 2014-2015 Centre d'Imagerie Médicale A.B. Marcadet - Mentions légales & CGU

Site réalisé par la société Micro Plume